STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Les effets d’Interférence Caméléon en peinture

0
Peintures StardustColors > Actualités StardustColors > Les effets d’Interférence Caméléon en peinture

Il existe dans la gamme de Stardust®, leader et pionnier en Europe, dans le domaine des couleurs Caméléons, une collection unique de 38 références.

Les peintures « caméléon », autrefois nommées peintures « Scarabées », peintures « Flip Flop », ou même peintures « Colorshift » sont des couleurs nacrées qui offrent des reflets de couleurs changeantes selon l’angle sous lesquelles elles sont observées.

Parmi les couleurs caméléons, il en existe un certain nombre qui sont constitués de nacres transparentes*.

Ces peintures caméléon prennent alors l’aspect d’un liquide blanchâtre, qui est en vérité presque transparent lorsqu’on l’applique avec un aérographe / pistolet.

*La nacre transparente est composée d’un matériau de synthèse moderne imitant le mica naturel. Il est plus transparent, plus réfléchissant, et moins jaunissant.

Essayer de changer la couleur de fond

Habituellement appliquées sur fond noir, afin de renvoyer uniquement la lumière des nacres qui les compose*, les peintures caméléons de type transparentes peuvent être appliquées sur d’autres couleurs de fond.
*la couleur noire ne renvoie pas ou peu de lumière.

On ne parle pas là de couleur de fond nacrées ou métallisées, car en raison de certains phénomènes optiques, une nacre sur une autre nacre, ou une nacre sur un pigment métal, voient leurs effets s’annuler.

On peut donc appliquer une couleur caméléon transparente sur un fond opaque coloré, rouge, jaune, bleu, gris… En vérité n’importe quelle couleur, blanc inclus.

Les effets sont tout à fait intéressants et surprenants. Ce sont des finitions innovantes dans le domaine de la carrosserie ou de la décoration, qui conviennent parfaitement pour l’intérieur ou l’extérieur, grâce à la haute résistance des caméléons face aux UV.

Les nacres d’interférence Multicolores

L’interférence est un phénomène optique. Dans le domaine de la peinture, il désigne le renvoi d’une seule couleur, différente de celle du fond.
Exemple : un fond VERT + une couche interférente ROUGE

Parmi les couleurs interférence classiques de Stardustcolors, il existe le rouge, le vert, le bleu, l’or et le violet ; on peut retrouver ces produits à effet soit en poudre avec les nacres Crystal interférences, ou soit sous forme de vernis.

Les caméléons transparents ont créé des effets plus riches en termes de reflets, avec des réflexions colorées doubles, triples ou quadruples.

Selon leur pureté et leur composition, ils modifieront très légèrement ou pas du tout la couleur de fond.

En vérité, plus la couleur de fond sera foncée, plus le reflet caméléon interférant dominera l’aspect visible renvoyé à l’observateur de la pièce peinte.

Les caméléons interférents de type diamant

Les caméléons classiques sont composés de particules assez fines, dont la taille se situe dans la moyenne des pigments utilisés dans le monde de la peinture automobile. Ces effets de caméléons transparents ont été transposés sur les grosses nacres diamant, qui sont composées de verre, et qui ont des propriétés beaucoup plus iridescentes et pailletées.

Les paillettes caméléons interférence de la gamme COSMIC

Voici des paillettes de la famille des Metal Flakes, composées de polyester, qui reproduisent les mêmes effets multicolores que les caméléons. Ces paillettes COSMIC sont parfaitement transparentes et possèdent un avantage sur les grosses paillettes Metal Flakes opaques classiques : elles sont moins épaisses et beaucoup plus faciles à vernir.

Il existe encore une autre paillette, toujours à base de polyester, et toujours de taille 200µm, qui est la paillette holographique transparente.

Tous ces effets mentionnés ci-dessus appartiennent à la famille des « effets Interférence »

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.