Comment repeindre ses jantes avec une peinture fluorescente ?

Classé dans : Non classé | 0

Peinture jante fluorescenteSaviez-vous que le plus fréquemment, les jantes automobiles, de moto ou de tout autre type de véhicules sont peintes ? Moins de 20% de jantes sont en métal brut, et dans ce cas de figure, le métal est recouvert d’un vernis.

Pour changer les très habituelles finitions métallisées ou laquées noire, on peut souhaiter redonner un nouveau look, disons plus « sportif », à ses jantes en les repeignant par exemple avec une peinture de jante fluo.

Les peintures fluo, abréviation pour fluorescente, se déclinent en une douzaine de couleurs, remarquablement visibles : leur intensité lumineuse est telle qu’une jante fluo attire immédiatement le regard des passants, parmi tout l’environnement avoisinant.

Avant de parler des caractéristiques de cette peinture fluorescente, passons en revue les couleurs existantes, avec un classement du plus visible au moins visible, selon la sensibilité visuelle humaine.

 

Peinture fluorescente

 

 

1. Jaune RAL1024, vert Lime
2. Orange RAL 2004, Orange RAL 2006,
3. Rouge RAL 3024, Rouge RAL 3026, Rose, Fushia, Vert RAL 6038
4. Bleu, Violet, Blanc

Ces couleurs sont extraordinaires et pourquoi ne les retrouve t-on pas un peu partout sur nos carrosseries ou nos jantes ? C’est qu’elles ont un gros point faible : une grande fragilité aux UVs, c’est-à-dire à une partie du rayonnement solaire.

 

 

 

 

Peinture fluo jante

Le mode d’application d’une peinture fluo sur jante

On applique les couleurs fluorescentes sur un fond obligatoirement blanc (cela peut être un apprêt ou une peinture) et on les vernit avec n’importe quel vernis de carrosserie.

 

 

Le fond :

Pour obtenir une adhérence parfaite et se prémunir contre les décollements en cas de choc par exemple, il est important de poncer au P500 ou de frotter bien fort avec une éponge abrasive de grain vert, toutes les zones et recoins de la jante. Pour cela, une éponge est l’accessoire le plus indiqué !

On utilise ensuite un apprêt pour métal, aluminium de couleur blanche (type 714 Stardust) ou une simple peinture de base blanche, si l’on travaille sur une jante peinte ou vernie.
Il est important de bien poncer le fond blanc, avec le grain le plus gros possible, type 320, 400 ou max 500. Il est important que la peinture fluorescente puisse bien s’accrocher.

 

 

Peinture jante fluo

 

La peinture fluo :

Ces peintures fluo sont des bases à vernir solvantées, prêtes à l’emploi, c’est-à-dire pré-diluées. Elles sont à moitié transparentes et c’est en multipliant les couches, avec des passages successifs, qu’on va atteindre une couleur lumineuse et puissante, au-dessus du fond blanc.
Attention : la peinture fluo, pour être couvrante et efficace, est fortement chargée en pigments. Si on applique de nombreuses couches, et qu’on la laisse sans vernis, alors des phénomènes de craquellement, dus à la rétractation et l’évaporation, peuvent subvenir.
Il faut donc la vernir sans tarder !

 

 

Peinture fluorescente janteComment protéger les jantes peintes avec une peinture fluorescente ?

Les vernis carrosseries sont les plus résistants qui soient. Leur formule acrylique polyuréthane assure longévité et résistance aux agressions diverses extérieures. Les vernis voiture sont aussi naturellement anti-UV. Cependant, même si l’on choisit un vernis spécialement renforcés, anti-ultra-violets, il ne faut pas penser que l’on pourra laisser son véhicule garé en plein soleil et que la peinture fluo n’en souffrira pas !
Il n’existe pas de solution pour préserver à 100 % une finition fluorescente. Cela reste des couleurs à « faible espérance de vie ».

Stardustcolors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.