Comment peindre une voiture

 Comment s’improviser peintre carrosserie amateur ?

 

Le peintre devra tout d’abord s’équiper d’un pistolet et d’un compresseur.
Afin de réaliser un travail de qualité, on essaiera de louer la cabine de peinture du peintre carrossier du coin, si celui ci est d’accord (compter 100 euros la matinée).
Pour peindre sa moto sans cabine, on prendra soin de mouiller le sol, les murs et les alentours afin de capter les poussières au maximum.
Afin d’éviter la déposition de la peinture et l’évacuation des aérosols, il faudra une circulation de l’air minimum.
Lorsqu’on utilise une peinture automobile, on doit bien sûr respecter toutes les précautions de sécurité et prendre soin de s’équiper d’un masque avec filtres de type A, de gants et d’une combinaison.

La préparation


La peinture de la voiture doit d’abord être poncée légèrement à l’aide de feuilles abrasives de type 800.
En effet il est inutile de décaper une voiture, ou d’appliquer un apprêt, si le fond est en bon état.
Seules les pièces en plastiques ou en métaux nus doivent recevoir une primaire d’accroche.
On va ensuite dépoussiérer la carrosserie complète et dégraisser les éventuels contaminants invisibles, comme les taches de graisses, les silicones, les traces de doigts, etc.
On doit d’abord protéger et cacher toutes les pièces qui ne doivent pas êtres repeintes : vitres, joints caoutchouc, roues…
La voiture est alors prête à être peinte!

La peinture

Toutes les peintures auto sont compatibles en générale, qu’elles soient à l’eau ou solvantées, polyuréthanes ou acryliques.
Elles sont en générale mono composantes – c’est à dire sans durcisseur – mis à part le vernis, qui est toujours accompagné d’un durcisseur.
On va donc peindre au pistolet, dans l’ordre correct, en respectant scrupuleusement les proportions, les indications de mélange, une température adéquate et les temps de séchage.
Les peintures auto dites ‘bi couches’ s’appliquent par couche fines.

En peignant « mouillé sur mouillé », on évitera tout ‘problème d’adhésion’, ainsi l’on appliquera à la suite les peintures et le vernis, surtout quand il s’agit de peintures solvantées, car elles sèchent plus rapidement.

Le vernis

Etape finale, servant à protéger mais aussi à rehausser l’aspect général de la carrosserie, Le vernissage est l’étape la plus délicate:
Un vernis réussit doit présenter un aspect laqué, lisse et brillant.
Après avoir préparer le mélange vernis et durcisseur, on doit appliquer celui ci dans la demi-heure.
Un vernis automobile s’applique en général en 2 couches mouillées et suivies.
La règle est simple: Avec des couches trop sèches, on obtient un vernis peu brillant, tandis qu’avec des couches trop épaisses, on s’expose au risque de coulure.

Bonne chance !
NB : En cas de coulures, on peut sans problèmes rattraper les dégâts en attendant 24h, puis en ponçant le défaut. Ensuite si l’on ne souhaite pas revernir l’ensemble de la pièce, on peut redonner le brillant en ponçant au 2000 ou 3000, puis en lustrant.

  1. MYRIAM dit :

    PEUT ON FAIRE DE L4ART PLASTIQUE AVEC LA PEINTURE PHOSPHO?

  2. Kuja dit :

    Bonjour,

    J’ai un problème concernent le vernis j’ai pleins de petits trous qui se forment quelque temps apret l’application. On m’a dit que sa devais être du silicone et que je devais utiliser du vinaigre pour régler le problème.

    J’ai tout reponcer en trempant le papier dans le vinaigre, nettoyer ma cabine au vinaigre ma combinaison, changer mais gant pour des gant en nitril et même laisser une boite avec du vinaigre dans ma cabine et rien n’y fait j’ai toujours cet maudit trous !

    Si vous avez une idée pour régler le problème je serais ravi :)

    • stardustcolors dit :

      Bonjour

      Il s’agit surement d’un problême d’humidité dans le compresseur, le tuyau ou le pistolet . Conseil: Purger le compresseur en dévissant la vis d’évacuation dessous.

      Voici un lien qui vous éclairera sur l’ensemble des problêmes que l’on peut rencontrer:
      http://www.stardustcolors.com/blog/vernis-auto/

    • Kamil dit :

      salut – je ne sais pas si ma réponse va te joindre – je suis de la Rép. Tcheque – j´ai le meme probleme – les petits trous ne viennent pas du silicone – les trous du silicone c´est un peu different – ca arrive tout suite pendant la peinture – c´est plus profonde peu nombreux et plus large – les petits trous s´appellent microbulles en francais – et c´est du uniquement á une couche trop épaise du vernis ou bien il y a des explications concernantes les qualités des diluants médiocres, j´ai essayé deux differents marques du vernis – toujours le meme probleme, donc je vais encore essayer de mettre la couche plus fine. L´humidité cela cause le probleme tout de suite pendant l´application pas un peu de temps apres.

      • stardustcolors dit :

        Il peut s’agir de remontées acides provenant de la primaire (certaines primaires pour métaux contiennent de l’acide, qui reste emprisonné dans le film par température trop hautes, et qui sont relachées pendant l’application d’un vernis solvanté)
        solution: utiliser un diluant lent pour la primaire, ou peindre par plus basse température.

  3. frédogwad dit :

    bonjour

    j’ai un règle de mélange mais je ne sais pas comment composer après+ durcisseur et peinture+ durcisseur.

    pouvez vous m’aidé