METHODE POUR FINITION POLI LUSTRE (RECTIFICATION PEINTURE)

Classé dans : Informations | 13

La technique du poli lustré est une technique de rectification du film de peinture utilisé a l ’origine dans le secteur automobile haut de gamme ( LAMBORGHINI , FERRARI , PORSCHE …. ) , cette technique est aussi utilisée dans le milieu du luxe ( enseigne pour boutique de luxe , habillage intérieur de yacht , lutherie , bois etc…) . Les processus d application de peinture en usine sont réalisés par des robots, il en résulte une finition parfaite , cependant il subsiste des défauts de surface infime mais bien visible a l’œil nu ( peau d’ orange ) la technique du poli lustré n’est pas employé dans le secteur de la fabrication automobile de série , elle est réservé au voiture et moto d’exception . Si l’on souhaite obtenir des résultat de finition de peinture poli lustrée pour une voiture , une moto ou autres cette méthode permet d’y parvenir.

Découvrez aussi les conseils d’un PRO du polissage et du lustrage concernant les mousses de lustrage

image1

METHODE

Matériel nécessaire : ponceuse orbitale , lustreuse , peau de chamois ou chiffon microfibre , papier abrasif a l’eau 2000 ,3000 , papier abrasif a sec 1500 , éponge naturel, pulvérisateur, crème lustrante, coton de lustrage , ruban de masquage .

Ponçage :

– Commencer par nettoyer la surface a polir a l’aide du pulvérisateur rempli d’eau clair et de l’éponge naturel , il est très important de travailler sur une surface exempte de poussière , sécher a la peau de chamois ou chiffon microfibre. protéger les zones a ne pas polir avec du ruban de masquage : joints , poignet de porte , baguette ou accessoires , protéger également les zones fragiles et sujets au dé-garnissage de la peinture , arêtes , angle vifs . commencer la rectification a la ponceuse orbitale grain 1500 a sec , poncer jusqu’à obtenir une surface totalement mat , souffler régulièrement la surface pour éviter l accumulation de poussière dans la zone polissage si vous êtes équipés d un compresseur sinon utilisé un tampon d essuyage .

– a l’ aide du pulvérisateur mouiller la surface mat et poncer au 2000 toute la zone , essuyer régulièrement a la peau de chamois pour récupérer la pâte blanchâtre qui se forme lors du ponçage , remouiller après essuyage , ne jamais pas poncer a sec a cette étape .

-poursuivre la rectification au 3000 idem procédé 2000 . pour finir sécher a la peau de chamois légèrement humide plus efficace pour capter les résidus de poussières de vernis .

Lustrage :

– appliquer de la crème de lustrage moyennement abrasive sur la zone préalablement rectifié , régler la vitesse de la lustreuse au minimum inutile de lustrer a grande vitesse ( risque d’endommager la peinture ) un bon lustrage est lustrage a vitesse lente sans projection et sans échauffement du support . exécuter de grande passe lente et régulière , puis essuyer avec du coton de lustrage .

image2

– poursuive le lustrage avec une crème légèrement abrasive , appliqué la même méthode que le lustrage moyennement abrasif , essuyer avec du coton de lustrage , le résultat final commence a apparaître , s il subsiste des rayure de rectification repasser toute les étapes a partir du ponçage au p2000 . pour finir utilise une crème de lustrage de finition anti hologramme essuyer avec du coton de lustrage effet miroir garanti !!!
tampon-de-lustrage

Nota :

-la rectification doit s effectuer sur un film de peinture sec depuis minimum 1 semaine pour les vernis HS ou UHS , 3 semaine pour les vernis ms et environ 10 jours pour les laques polyuréthane type brillant direct .

-le lustrage moyennement abrasif doit s effectuer par petite zone 30 cm2 MAXIMUM risque de séchage de la crème ( ne pas lustrer au soleil ) . il est possible de lustrer de plus grande zone avec la crème légèrement abrasive 50cm2 maximum , il est possible de lustrer une grande surface en une seule fois avec du liquide de lustrage anti hologramme exemple : ( capot , pavillon , etc …)

signature-de-lauteur-de-l-article

13 Responses

  1. Leroux Eric

    Bonjour, je pratique le polilustré mais on m’a appris autrement.. Dites moi en quoi ma méthode peut être plus « nocive ? Je travaille sur moto je vernis uhs et je sèche lampe IR..2H. Le lendemain je commence par un 800 pour éliminer d’éventuels poussières et autres défauts. Puis 1000,1200,1500,2000,2500,3000 (et oui ça fait beaucoup de passes ?) avec nettoyage micro fibre entre deux puis j’utilise 3 pattes et mousses de lustrage 3M. Comme vous en fait..
    Alors si vous me dites que le passage des trois premiers disques de ponçage peuvent être évité je m’en remet à vous.. Le 800 j’y suis obligé étant petit AutoEntrepreneur je n’ai pas encore de cabine propre.. Donc quelques micros poussières donc le matage en gros est obligatoire..
    Puis je passer du p800 eau au p2000 en oubliant le 1000, 1200, 1500
    Cdlt
    Merci
    Eric Leroux (client du site)

    • stardustcolors

      Personnellement je ne ponce jamais en dessous du 1500 pour commencer, même si cela prend plus de temps pour avoir un défaut, c’est toujours moins traumatisant que poncer au 800.
      Ensuite 2000 directement puis 3000

      • Dimitri

        Éric, il vous sera impossible de passer du p80p directement au p2000 car il vous sera impossible d’effacer les rayures du p800.

  2. gael GEERAERTS

    Bonjour, je souhaite faire un poli lustrer sur un réservoir de moto, pensez vous que je puisses lustrer avec une mini ponceuse lustreuse pneumatique diamètre du disque 80 mm.
    Normalement c est fait pour, mais le fait que ça soit pneumatique me fait douter.
    Merci

  3. rico85

    On a tous nos methodes plus ou moins proches, et seul le resultat compte, moi la methode qui m a apportée le plus de satisfaction: 1/ ponçage 1500à sec ponceuse orbitale, 2/ ponçage main 2000 à l eau savoneuse, 3/ Ponçage trisac 3000 à l orbitale , 4/ Lustrage abrasif moyen 5/ Lustrage abrasif doux 6/ lustrage finition … par contre j aimerai savoir si apres ses operations on peut appliquer directement un traitement ceramique , je n ai jamais essayé et jamais personne n a su me dire, si ce n est qu il faut que la peinture soit totalement debarrassee de toute traces de cires… du coup je n sais pas.
    Si non pour le plexi je fais les mêmes etapes à part que je commence au 600 à sec voir 400 si tres marqué.

  4. lustrant auto

    Bonjour, merci pour votre article ! très complet
    Les commentaires aides beaucoup aussi très enrichissant

  5. chevalier milco

    «  »Bonjour, merci pour votre article ! très complet
    Les commentaires aides beaucoup aussi très enrichissant » »
    +1 !
    Je n’ai jamais osé le poli-lustré car peur de tout rater!
    je vais essayer sur les optique de mon auto pour commencer.
    A suivre……..

  6. Led

    Bonjour
    Voici ma technique
    Ponçage machine P800 à sec
    Ponçage machine P1000 eau
    Ponçage a la main P2000 à l’eau entoure dans une éponge classique
    Puis polissage classique très efficace pour la peau d’orange
    Bon courage à tous

  7. Pascal

    Bonjour j’aimerait savoir quel marque de produit lustrant utiliser et evantuellemen les 3 gammes et ou les acheter. car jusque ici rien de concluant reste toujour micro rayures au faux jour pourtant ponçage a l’eau savoneuse 2000 3000 et 5000 pour finir. Merci de votre aide et info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.