NACRES, PAILLETTES ET METAL FLAKES

Classé dans : Produits | 5

Les nacres et paillettes sont utilisées aujourd’hui dans le monde de l’automobile, de l’habillement, du maquillage ou de la décoration. On les retrouve même dans certains emballages et plastiques.
Ce sont des particules, généralement proposés sous forme de poudre, qui ont pour qualité principale de réfléchir la lumière.

Elles sont classées par type de matériaux, fonction et tailles. Les poudres de nacres ou les paillettes vont de tailles très fines (quelques microns) à très grosses (quelques millimètre).

Ensuite viennent divers types et qualité:
Elles peuvent être fabriquées à base de polyester revêtu d’un mince film d’aluminium, C’est le cas des Metal Flakes, ces paillettes qui sont souvent de formes hexagonales,

d’une taille de quelques dixièmes de millimètres (bien que le site de Stardustcolors propose une taille assez rare de 50µm) et qui sont souvent proposées en diverses couleurs (Or, rouge, vert….)


Celles-ci représentent se que nous appellerons des paillettes bas de gamme, bien que leur effet soit tout à fait efficace ! leur défaut principal est leur épaisseur: dans le cas d’une utilisation pour la réalisation d’une peinture Custom sur une moto ou un casque, souvent de très nombreuses couches de vernis sont nécessaires pour niveler le tout !
C’est un matériau très économique! Pour tout ceux qui se demandent comment peindre une peinture avec des paillettes, regardez la vidéo sur la fiche produit.

La qualité supérieure, regroupe les nacres, qui peuvent exister en des tailles microscopiques jusqu’à des tailles de presque 1 millimètre, prenant alors l’appellation de paillettes !
Autrefois à base de mica et autres minéraux, elles ont beaucoup évolué en qualité: on les obtient aujourd’hui avec du mica de synthèse, qui forme le substrat, lequel est revêtu de quelques oxydes métalliques, dont l’épaisseur de quelques micromètres, est directement en relation avec la teinte du reflet créé, lorsque la lumière frappe la particule.
Les nacres sont utilisées dans des nombreux produits de cosmétiques, auxquels elles donnent de la texture et un effet irisé, toujours apprécié. C’est bien sûr aussi un ingrédient essentiel des revêtements automobile modernes.
leur avantage est une grande finesse, aussi bien en largeur, qu’en épaisseur, et aussi une grande résistance aux températures et rayonnements divers.
Le site de la société StardustColors propose un choix important de nacres transparentes ou métallisés, emballées en sachet de 25 grammes.

A tous ceux qui recherchent la meilleure qualité possible, il existe un nouveau produit, nommé Diamant, produit à base de verre: C’est la « Rolls Royce de la Paillette  » disponible aussi bien en tailles moyennes (autour de 0.1mm) qu’en taille grosse (un demi millimètre), ces poudres sont produites à base de verre et recouvertes d’oxyde de métaux dont le titane et l’argent pur (pour la fameuse paillette ChromeFX).
L’effet de renvoi de la lumière est maximal, comparable aux paillettes polyester, pourtant ces « particules de Diamant » n’ont qu’une épaisseur de quelques microns.
Lorsqu’elles sont mises en oeuvre dans un vernis, aucune aspérité n’est visible, aucun revernissage n’est nécessaire.

5 Responses

  1. franck

    bonjour
    petit renseignements sur les peintures types de base prête à peinture non acrylique
    est ce que l’on doit employer un durcisseur de peinture avec?
    merci à vous

    • stardustcolors

      Bonjour

      toutes nos peintures sont des base à vernir solvantées prêtes à l’emploi

  2. merias

    bonjour avait un manuel d’utilisation pour peindre au pistolet en employant des paillettes
    les différentes techniques et les étapes pour procéder a faire une commande
    merci
    fred

    • stardustcolors

      Un article de Blog détaillé à ce sujet est en cours de rédaction
      Il expliquera les différentes techniques

  3. vagry

    bonjour je voudrais m faire une couche de vernis lancer les paillette dessus une voir de couche ou de vernis incolore qu elle vernis mer ci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.