Parmi les couleurs emblématiques de la technique de la peinture Candy, reine de la peinture Custom, il y a l’indémodable rouge, le bleu cobalt, totalement envoûtant quelque soit les goûts et les couleurs, et dernièrement il y a eu la mode du magnifique Fuchsia Purple (Voudou Purple) . Il y a une 4e couleur, tout aussi exceptionnelle, qui est à la croisée du rouge, du orange, du marron, sans jamais être réellement l’une de ses couleurs : il s’agit de la couleur ROOT BEER dont le nom ne date pas d’hier, mais des années 1960 !
Ce terme de couleur Candy Root Beer, vient du Canada où il existe une bière brune à la couleur bien singulière, faite à base d’une racine « brunette » et d’autres extraits de plantes. Elle est bien connue aux États-Unis et jusqu’au Mexique, et elle était sûrement consommée par les pionniers de la peinture Custom, qui ont baptisé cette couleur à l’hommage de cette bière
Pour obtenir la couleur Candy ROOT BEER, Vous aurez besoin de faire quelques mélanges avec les couleurs concentrées jaunes, rouges, noirs, et même d’ajouter une goutte de bleu.
Chez StardustColors, la couleur existe sous forme d’encre concentrée N°18 à ajouter dans le vernis ou le liant , Mais aussi sous forme de vernis en pot ou en aérosol.
La couleur Root Beer se réalise uniquement sur un fond métallisé ou nacré, de couleur aluminium ou dorée (On peut obtenir différentes variantes, avec la finesse ou alors la scintillance de certaines sous-couches Candy, Mais aussi en modulant la couleur de fond). Il n’est pas possible d’utiliser un fond blanc.
Cette couleur chaude et particulièrement belle, obtient sa profondeur et ses reflets noirs lorsque l’on applique au delà de 3 couches et plus.
La réalisation de la peinture Candy Root Beer se fait selon un système tri couche :
1- base noire (pour ne pas que le fond renvoie la lumière – seule les nacres doivent la renvoyer)
2 – sous couche CANDY réfléchissante au choix : Aluminium BC1/ Or fin BC11 / Diamant Argent BC4 ou Jade vert BC7…
3 – Candy ROOT BEER 18 sous forme d’un vernis 2C ou d’une liant 1C*
4 – Vernissage
Lorsqu’on utilise un liant monocomposant, il est plus facile de multiplier les couches, et de faire des couches plus fines et homogènes : dans ce cas nous vous conseillons toujours d’utiliser un liant adapté aux Candy : le liant HS
La résistance du candy Root beer au soleil.
Tous les Candy sont des couleurs transparentes qui se laissent traverser par la lumière (aller et retour) puis que la sous couche sert de reflecteur, et leur résistance n’est pas aussi bonne que les couleurs opaques ou même les teintes semi transparentes que l’on trouve sur les voitures. Néanmoins les Candy sont des couleurs suffisamment résistantes pour être appliquées sur des voitures, des motos ou des casques. On mesure la résistance au soleil avec le test de la laine bleue (Blue Wool Scale) qui est gradué d’une échelle de 1 à 8 (1 étant la plus basse résistance, et 8 la plus haute résistance.
Root Beer 18 affiche une excellente résistance avec une note de 7/8. dans tous les cas il convient de protéger une peinture Candy avec autant de couche de vernis que possible, et aussi avec un peu d’anti UV supplémentaires, même si à l’origine tous les vernis automobiles sont naturellement anti UV. Mais ce n’est pas suffisant, car lorsque l’on a un véhicule peint avec une peinture Candy, il est important de protéger sa peinture autant que possible, tout simplement, par exemple en ne gardant pas sa voiture ou sa moto inutilement au soleil toute une journée. La peinture Candy doit être toujours garée dans un garage ou à l’ombre.