Voici un travail de peinture réalisée par l’artisan luthier Remige Lutherie.
L’effet Spécial choisi est l’effet marbré « Marblizer »qui est une peinture relativement simple d’application et qui donne un effet visuel impressionnant. Son effet d’optique de profondeur est amplifié dès lors que l’on applique un vernis coloré « Candy » à sa surface
Nous vous invitons à découvrir toutes les étapes du travail réalisé avec brillo par Remige Design dans sa vidéo ci-dessous.
Comme chaque semaine, nous avons le plaisir de vous présenter, À travers un interview, un applicateur talentueux qui met en œuvre une peinture à effet spécial sur un support particulier.
@stardustpaints Marblizer – peinture marbrée avec candy rouge @remigedee ♬ son original – stardustcolors
L’application du Marblizer
C’est une application manuelle qui se réalise avec une feuille de cellophane que l’on va laisser tomber sur la surface fraîchement recouverte d’une couche épaisse de produits. La feuille plastique peut être retirée et reposée plusieurs fois dans l’intervalle de temps de 30 secondes après l’application de l’effet marbré, dans le but de modifier et de croiser les motifs, ou de retirer de la matière.
Le produit a un aspect argenté et donne un contraste maximal avec le fond noir : les particules argentées renvoient la lumière, tandis que le fond noir attrape la lumière.
L’application du vernis Candy
Avec un choix d’une vingtaine de couleurs Candy disponibles dans la gamme des peintures Candy Stardust, il est possible de colorer l’effet Marblizer dans n’importe quelle teinte. En général 3 couches sont nécessaires pour obtenir une couleur intense et un effet de profondeur important. Si l’on applique davantage de couches, l’atteinte va continuer à s’obscurcir jusqu’à atteindre la couleur noire transparente.
Entretien et présentation avec Remige Lutherie
Depuis combien d’années exercez vous le métier de Luthier professionellement ? Quelle est le nom de votre enseigne ?
J’exerce depuis 2016 sous le Nom Rémige Design/Lutherie.
Fabriquez vous des instruments entièrement ? de A à Z ?
Oui c’est même ma principale activité, je travaille avec les clients à la demande, aucun projet ne se ressemble vraiment !
Quels type d’instruments à cordes fabriquez vous ?
Je fabrique des guitares électriques et acoustiques et des basses électriques et acoustiques.
A propos de vos travaux de personnalisation sur une Guitare avec les effets Marblizer ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ? et quelles sont les astuces et conseils que vous pouvez partager avez ceux qui voudraient s’essayer à la technique du « Marblizer candy » sur leur guitare ?
Il m’a fallu tout d’abord découvrir le produit que je ne connaissais pas du tout, j’ai du comprendre comment l’utiliser et ce qu’il permettait de faire, il sèche très vite ce n’est pas évident de faire exactement les motifs souhaités avant que ce dernier ne se fige, il faut d’ailleurs bien ouvrir le débit du pistolet pour éviter de n’avoir que des extraits secs qui sèchent encore plus vite.
si vous voulez tenter cette finition faites des essais avant pour vous familiariser et surtout n’ayez pas peur de tenter des motifs originaux en tordant le film en spirale ou en l’étirant dans une direction pour faire des pliures quasi parallèle, plus le motifs est contrasté plus il sera spectaculaire au final. Je déconseille de reposer le film sur des motifs déjà créés, ça ne fait que briser la cohérence de ce que vous avez déjà fait.
Comment avez-vous réaliser cette finitions spéciales sur cette Guitare Morphée ?
Ici c’est une table en loupe (une sorte de tumeur qui pousse sur un arbre) de Peuplier teintée avec des encres de couleurs puis vernis, le motif du bois etant déjà très spectaculaire au départ, il en faut peu pour faire une finition exceptionnelle
Combien d’instruments sortent chaque mois de votre atelier ?
Je dirais plutôt chaque année, un instrument prends en moyenne 3 mois de fabrication, ça tourne autour de 2/3 instrument dans l’année, évidemment ce sont des œuvres uniques et exceptionnelles.
Peut on avoir une idée de prix pour un instrument personnalisé ?
C’est très variable, il n’y pas vraiment de limite haute, plus les matériaux et la lutherie sont haut de gamme plus le prix grimpe, on peut aller de environ 2000 euros pour un instrument très simple avec un équipement de qualité, à 6000/7000 € pour instrument comme l’AFD qui est composé de bois exceptionnels et dont la lutherie est très complexe. L’inflation n’arrange pas les choses en faisant grimper absolument tous les prix…
Comment vous faites vous connaitre auprès de votre clientèle ? Où peut on voir votre boutique physique ou internet ?
J’ai commencé par faire des vidéos sur Youtube, après un certain temps et en travaillant dur avec des exigences de qualité drastique, des gens qui appréciaient mon travail m’ont aidé a me faire connaitre, je me suis alors installé sur Instagram qui est idéal pour l’aspect visuellement spectaculaire de mon activité; j’essaye maintenant de m’établir aussi sur tiktok et d’évoluer avec les différents médias, j’exige toujours une ambiance de partage et de bienveillance, mon atelier se trouve à Olargues dans l’herault (34) et mon site internet remigedesign.fr n’est pour l’instant qu’un moyen de me contacter car je n’ai pas d’activité commerciales mais seulement artisanales.
Instagram : remigelutherie
tiktok : RemigeDee