Stardustcolors et EUROTUNNEL

Classé dans : Actualités StardustColors | 0
Appel d’offre remporté par StardustColors

En 2014, c’est la société StardustColors qui a remporté l’appel d’offre lancé par Eurotunnel pour la fourniture d’une peinture photoluminescente destinée à l’interieur du « matériel roulant »
(Les rames complètes de wagons transportant les véhicules à l’intérieur du tunnel sous la Manche reliant la France et l’Anglettere.

Plusieurs centaines de wagons.

L’appel d’offre visait à pourvoir à la fourniture et la réalisation d’un guidage photoluminescent sur les mains courantes (rampes) dans plusieurs centaines de wagons, afin de créer une sécurité suppleméntaire en cas de coupure accidentelle des éclairages.
Chaque wagon est un concentré de technologie, possédant de nombreux systèmes de sécurité et déployant chacun plusieurs kilomètres de cables éléctriques.

Il aurait été bien sûr très facile de poser des bandes adhésives lumineuses, mais la société Eurotunnel a souhaité utiliser uniquement de la peinture:
L’inconvénient des bandes est qu’elles peuvent être décollées durant le voyage par les passagers, quant aux bandes en aluminum, plus solides et plus difficillement décollables, elles pouvaient montrer des arêtes contendantes et pouvaient donc créer un risque de blessure.

C’est donc une peinture, avec des exigences très élevées en matière de résistance et de comportement aux flammes (norme EN 45545 R1), qui a été demandé aux différentes entreprises françaises et anglaises lors de la réunion préalable.

 

Des tests menés en laboratoire

La peinture PHU2K est un revêtement extrèmement résistant et très lumineux, indécollable, et c’est finalement elle qui a été retenue, car elle s’est avérée être la seule à répondre parfaitement aux exigeances et aux differents tests menés par des laboratoires spécialisés (résistance à l’inflammation, dégagement de fumées toxiques)

Suite au travail des peintres qui se sont déroulés sur plusieurs semaines, l’équipe technique et de contrôle d’Eurotunnel s’est montrée plus que satifaite par les excellentes performances de la peinture.
La peinture PHU2K a montré un niveau de phosphorescence égale aux bandes adhésives présentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.