STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Etre un builder de PLAMO : peinture et modelisme plastique GUNDA-GUNPLA

1
Peintures StardustColors > Createur & Partage > Etre un builder de PLAMO : peinture et modelisme plastique GUNDA-GUNPLA

Stardustcolors vous a présenté le modélisme sur jouet PVC (SOFUBI) , le modélisme sur modèles radiocommandé (LEXAN), le modelisme des miniatures et figurines, et voici aujourd’hui une autre famille du modélisme : le GUNPLA ou modèlisme GUNDAM. Là aussi les peintures interviennent pour personnaliser les pièces de robots miniatures.

 

Plusieurs types de peintures peuvent être utilisées pour le monde du GUNDAM :

►Les peintures aérographe solvantées pour PVC : Gamme HIKARI Toys

►Les peintures aérographe acryliques à l’eau : Gamme Stardust Pro

►les peintures aérographes acryliques à l’eau pour plastiques : Gamme HIKARI RC

 

Tout d’abord qu’est-ce que le PLAMO ? une Arme de guerre ? Non non …… Le terme PLAMO est un terme contractif de Plastic Model. Cela désigne les maquettes plastiques à dégrapper, pour lesquelles on n’a pas besoin de colle ni de peinture pour avoir un résultat fini.

Ce hobby s’est démocratisé avec « l’anime Mobil Suit Gundam » en 1979, ce qui a donné une variante de GUNPLA . Cela design notamment les plamo de GUNDAM. Après il y a un abus de langage, car on dit « gunpla » pour tous les plamos…… « je bataille régulièrement sur ça…. » nous explique André (@aivon_lepgm ) , spécialiste du modélisme PLAMO

Pour le montage des différentes figurines de modélisme GUNDAM, il y a une notice avec le numéro des pièces et chaque lettre de chaque grappe..

 

Pour le montage, une paire de pinces de précision, une lime en verre, font le travail dès le début. Il faut éviter le matériel bas de gamme quand même !

Sur la photo du dessus, on peut observer une pince Dspiae (rouge), une pince Tamiya (noire) et une pince no name. Il y a aussi une lime Raser plus de chez Gunprimer. (c’est du haut de gamme.)

Après, pour ce qui est de la découpe, du montage, il suffit de faire un tour sur YT où il y a déjà tellement de vidéo là-dessus…

Pour ce qui est du résultat final, on a le choix, soit le laisser comme le kit le prévoit à la fin, avec les stickers et autres décals, soit les peindre. Et pour ce faire, il existe tout un tas de peintures, mon choix, c’est porté sur la Stardustcolors, une marque française. (j’ai fait mes deux vidéos YT et Instagram dessus pseudo Aivon_Lepgm.)

Interview d’André, Spécialiste du modelisme PLAMO

►André, avez-vous une idée de combien de passionnés de la pratique du GUNPLA/PLAMO sont recensé en France et dans le monde ? Quel est le pays où cet art est le plus répandu ?

Houlà réponse difficile, je pense même qu’il n’y a aucun chiffre officiel dans ce hobby. Dans le sens où il n’y a aucune fédération ,( il y a des associations) ou autre pour le recensement. Mais je sais de source que Bandai a écoulé plus de 500 millions d’exemplaire à travers le monde.

C’est sans surprise que, le continent asiatique est le must have. C’est eux qui ont le plus gros potentiel, un expert en custom chez nous c’est l’équivalent en un débutant chez eux (c’est une autre dimension là-bas). Le Japon remporte la palme des ventes, limite, a ce seul pays cela fait les ventes du reste du globe !

►Qu’est ce qu’un Nakamas ?

Ahahah, je dis toujours dans mes vidéos «  bonjour les nakamas », cela vient de mon Univers manga, et notamment One piece : ou un nakama , est un membre d’équipage qui est devenue plus que cela , qui fait partie de la « famille ». Sinon cela vient du Japonais :

signifie collègue, compatriote, compagnon, ou camarade.

►Quels sont les matériaux qui constituent en général les différents modèles en plastique Gundam ? Quel type de plastique exactement ?

Le milieu du plamo est constitué de plastique, et notamment de l’ABS et du polystyrène,

►Est-ce que vous réalisez des Plamo aujourd’hui grâce a l’impression 3D ?

Je réalise juste les supports pour mes plamos, mais on trouve énormément de pièces sur différents sites pour cela. Mais peut être que un jour oui, s’il me manque une pièce ou pour un gros custom pourquoi pas.

►Dans le domaine de la peinture GUNPLA, utilise-t-on plutôt des peintures solvantées ou les peintures Hydro lorsque l’on souhaite personnaliser les pièces ?

Cela dépend du builder, car certains ne vont voir que par les peintures solvantées, car leur qualité est quand même supérieures aux « hydros », mais nettement plus nocive. Et à contrario, certains préfèrent l’hydro, pour la simplicité d’utilisation, de nettoyage, le coté sans odeur.

Moi je suis adepte des deux, je n’ai pas de préférénce là-dessus. Car les deux offrent des choix équivalent.

►Pour la finition des peintures sur GUNPLA, est-ce que sont préférés le vernis brillant ou le vernis mate ?

Tout dépends du rendu, on a tendance à vernir en brillant avant l’application de panel line (jus d’enamel pour accentuer les ligne), pour faciliter l’application et protéger les pièces (car le plastique de bandai peut fissurer avec l’emploie de panel line. En gros, tout dépend de ce que le Builder veut faire.

►Quels sont les teintes que vous préférez pour personnaliser vos modèles de GUNPLA ?

J’aime bien les effets caméléons, mais ça c’est mon côté : « je kiff fast and furious tokyo drift » ( ahahaha). J’aime toutes les teintes, je ne suis pas très difficile là-dessus, l’avantage de notre hobby c’est cette énorme liberté à faire ce que l’on veut assez facilement, sans gros espace, et avec les peintures que l’on veut. J’ai vraiment aimé les peintures que j’ai utilisé de chez Stardustcolors, je trouve que la simplicité d’utilisation nous fait gagné du temps. Et ça ce n’est pas négligeable.

Related Posts

1 Response

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.