STARDUSTCOLORS, premier fabricant européen
de peinture à effet spéciaux

Comment peindre son vélo avec une technique hydro-dip ?

0
Peintures StardustColors > Actualités StardustColors > Comment peindre son vélo avec une technique hydro-dip ?

Bonjour, je suis Kacper de velove.pl et je peins des vélos depuis près d’une décennie maintenant. Je vais essayer de vous familiariser avec ce process spécial de peinture applicable sur votre vélo et vous pourrez ainsi utiliser cette technique très cool pour obtenir un look unique.

Application montrée en video par BlackMagicpaint

Le decapage du cadre de vélo

Tout d’abord, nous devons préparer la surface pour la nouvelle peinture. Pour cela, je vous recommande vivement de retirer l’ancienne peinture de votre cadre. Le travail de peinture d’usine typique pèse environ 200 grammes et utilise des autocollants sous le vernis – nous n’en avons pas besoin avec notre nouveau travail de peinture.

Pour cette tâche sur un cadre en aluminium ou en acier, je recommande d’utiliser un décapant à peinture en bombe aérosol (IMPORTANT : toujours lire les consignes de sécurité, utiliser un respirateur approprié et une pièce bien ventilée). Ce processus est un peu laborieux, mais assez rapide.

En ce qui concerne les cadres en fibre de carbone, vous devez être plus patient et poncer votre ancienne peinture à la main. Utilisez du papier abrasif de grain 240-500 et faites attention aux coins et extremités. Si vous n’êtes pas un utilisateur professionnel d’une ponceuse – ne l’utilisez pas – cela peut causer plus de problèmes que d’avantages.

Nettoyage et apprêt sur le cadre du vélo

Après vous être débarrassé de l’ancienne peinture, nettoyez le cadre avec un dégraissant adéquat. Nous sommes maintenant prêts à poser l’apprêt. Je recommande d’utiliser un apprêt monocomposant spécifiquement adapté au matériau dont est fait le cadre .

Si il s’agit d’un cadre en acier on utilise le primaire anti corrosion P801 , si il s’agit d’un cadre en aluminium on utiliser le primaire P714. Et si il s’agit d’un cadre en carbone on utilise le primaire pour carbone P510
les primaire mono composants ; je les trouve très durables et faciles à appliquer. Ils sont fluides et s’appliquent en 1 ou 2 couches fines, permettent une adhérence garantie, et se recouvre directement avec la peinture en “mouillé sur mouillé”, c’est à dire dans les 20 minutes.

En ce qui concerne le pistolet pulvérisateur, les mini-pistolets à buse et aiguille 1.0 mm sont de taille parfaite pour peindre les vélos.

La couleur de fond avant la peinture effet dipping

OK, nous avons maintenant un cadre apprêté prêt pour la couleur. Si vous êtes familier avec une technique humide sur humide, vous pouvez pulvériser la couleur peu de temps après l’apprêt, sinon, attendez que l’apprêt durcisse et poncez-le légèrement (au P500) avant d’appliquer la couleur souhaitée.

Cette couleur sera une couleur de fond, qui ne sera visible que dans les endroits où notre procédé hydro-dip ne couvrira pas le cadre. (Remarque : je préconise l’utilisation de couleurs de « base mate 1C Graphic » – ces peinture sont disponibles en 50 couleurs , elles sont sans durcisseur et nécessitent un vernis sur le dessus). Avant le Dipping (trempage) , le vernis doit être poncé avec du papier abrasif P500.

Retrouvez les produits :

le procédé de Dipping sur vélo avec des peintures

Et maintenant la magie commence : HydroDipping – c’est une technique où vous mettez les couleurs désirées sur la surface de l’eau et ensuite immergez le cadre dans l’eau.

Tout d’abord, trouvez un récipient d’eau assez grand pour immerger toute la partie que vous souhaitez peindre. L’eau ne doit pas être chaude. Utilisez un diluant lent (Graphic version V2) pour vos couleurs. Appliquez quelques gouttes de chacune de vos couleurs choisies sur une eau et tourbillonnez un peu les couleurs – cela vous donnera le motif, mais restez simple sans trop remuer.

Immédiatement après cela, immergez lentement le cadre dans le récipient – la peinture au-dessus de l’eau collera au cadre, alors assurez-vous de pointer un endroit que vous souhaitez peindre dans la couleur flottante. Après avoir complètement immergé le cadre, nettoyez le reste de la peinture de la surface de l’eau – lorsque vous sortez le cadre de l’eau, vous ne voulez pas qu’une autre peinture colle à votre travail de peinture fraîche. C’est une technique très imprévisible, alors ne soyez pas surpris si cela n’a pas fonctionné du premier coup – amusez-vous avec et si nécessaire, répétez simplement le processus.
(Remarque : si vous ne voulez pas abîmer votre réservoir d’eau, utilisez n’importe quel type de film protecteur avant de le remplir d’eau)

Le vernissage

Maintenant que nous avons notre nouveau travail de peinture, nous devons le laisser sécher vraiment correctement. Après vous être assuré que toute l’eau s’est évaporée du cadre, il est temps de vernir votre chef-d’œuvre.

N’essayez pas de poncer quoi que ce soit avant la couche de vernis – cela ruinerait votre travail. Utilisez une éponge abrasive grise avec précautions .

Il existe aussi un primaire d’accroche sur peinture sans ponçage, le REPAINT.

Le premier vernissage peut ne pas être suffisant pour obtenir une finition brillante appropriée – ne vous inquiétez pas, ce type de technique nécessite généralement deux cessions de vernis (après 12 à 24h , avant d’appliquer 2 nouvelles couches de vernis, poncez un peu la première couche transparente – cela égalisera le surface et aidera à lier les deux couches de vernis ensemble).

Pour finir le tout – je recommande fortement de poncer votre couche transparente finale avec du papier abrasif de grain 2000-2500 et de la polir – cela vous donnera vos derniers 5% de perfection – ce qui, à mon avis, fait une énorme différence. Vous pouvez également appliquer un produit de protection (cire nanoShine) sur votre produit fini – ce sera une cerise sur le gâteau 

Roulez en toute sécurité !

Kaper

 

Related Posts

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.