Couleurs automobiles : le marché français est bien terne !
En France, la vente auto est bien terne. C’est le constat dressé par le site d’auto-selection.com (voir lien en bas de l’article). Sur l’ensemble des annonces présentes sur le site, 81% sont de couleur grise (34,3%), blanche (25,1%) ou noire (21,7%). Viennent ensuite le bleu (7%), le rouge (4,6%), l’Argent (2,1%), le marron (1,5%) et le beige (1,1%). Toutes les autres couleurs représentent, en cumulé, moins de 2,5% du total.
Ce constat chiffré est d’autant plus paradoxal que les constructeurs multiplient les possibilités au niveau de leurs gammes (voitures bi-tons et couleurs exotiques). Pourquoi cette tendance qui ne date pas d’hier et s’inscrit sur plusieurs décennies dans l’Hexagone ?
Objectif revente
Une des principales raisons de ce choix concerne la revente de la voiture. Les Français gardent en moyenne leur voiture pendant 5 ans et la question de la revente fait généralement partie du programme. Une voiture au ton neutre est plus facile à revendre qu’une voiture avec une couleur plus engagée. Et de surcroît, elle décotera moins. C’est en quelque sorte un choix rationnel et dicté par l’argent. Si la voiture était offerte, alors le nombre de voitures rouges, bleues ou encore jaunes serait très probablement plus élevé.
Les couleurs originales personnalisées pour voiture tendent pourtant à se développer de plus en plus.
Il y a également un ressort psychologique qui jour. Les couleurs comme le blanc, le noir ou le gris argenté véhiculent une image de classe et la couleur de la voiture symbolise la réussite de son occupant. Ce n’est par exemple par un hasard si les hommes politiques roulent généralement dans des voitures noires. Une voiture à la couleur marquée comme le rouge marque généralement une volonté d’être vu. On ne se cache pas dans une voiture rouge.
Déclinaisons de couleurs sobres
Ayant bien compris cette tendance, les marques automobiles travaillent beaucoup plus qu’avant les nuances de blanc, noir et gris avec des pigments spécifiques. Ainsi, si on prend l’exemple de la nouvelle Peugeot 508, les couleurs proposées sont du gris (Gris hurricane, gris Artense, gris Platinium, Gris Amazonite), du noir (noir Perla Nera), du bleu (Dark blue, Bleu Célèbes), du blanc (blanc nacré) et du rouge (Rouge Ultimate).
En termes de sécurité, les idées reçues ont tendance à plébisciter le blanc, mieux visible par temps couvert ou de nuit et donc moins sujettes aux accidents. Le blanc en particulier et les couleurs claires générales ont un autre avantage qui est de réfléchir la chaleur, ce qui peut être intéressant lors de températures élevées.
Les petites annonces de voitures d’occasion auto-selection.com